« Les postures debout nous aident à maintenir la stabilité dans des passages difficiles et même en temps de catastrophes. Quand la stabilité devient une habitude, la maturité et la clarté suivent. La stabilité exige de l’équilibre ».

BKS Iyengar, « La voie de la paix intérieure ».

Au studio M Yoga de Québec, le yoga Iyengar est enseigné de façon structurée et progressive. Pour cette raison, nous encourageons les élèves à compléter chaque niveau et à s’inscrire, début septembre.

Les cours durent 1 h 30 et se terminent par une période de relaxation (Savasana). Un programme annuel de postures a été élaboré pour chacun des niveaux. Le studio fournit sur place le matériel requis pour les cours.

Les nouveaux élèves peuvent s’inscrire durant l’année aux cours suivants : Niveau I et Yoga détente.

COURS RÉGULIERS

Vu l’apprentissage graduel ainsi que l’exigence et la précision requises du travail postural selon la méthode Iyengar, il est fortement recommandé de commencer d’abord au Niveau 1. Pour ceux qui pratiquent une autre forme de yoga et qui veulent connaître le yoga Iyengar, il est suggéré de consulter le professeur, afin d’être dirigé de façon adéquate.

Niveau 1 (1 h 30)

Inscription possible en tout temps.

Ce cours se donne habituellement sur une année, de septembre à juin. Il est destiné aux gens qui désirent s’initier au yoga et à ceux qui veulent le connaître. On y enseigne les bases essentielles de la méthode Iyengar. Une fois ce niveau complété, l’élève peut passer à un niveau supérieur. La première partie du cours comprend un ensemble de postures debout, qui renforcit, assouplit et aligne le corps. En deuxième partie, d’autres catégories de postures assises et sur le dos sont introduites graduellement. Le cours se termine par des étirements et une période de relaxation. La posture inversée Salamba Sarvangasana (la posture de la chandelle) est enseignée par étapes, en deuxième partie de la session.

Niveau 2 (1 h 30)

Ce cours s’adresse aux élèves qui ont terminé le niveau 1 et qui peuvent maintenir Salamba Sarvangasana (la posture de la chandelle) de 3 à 5 minutes. Différentes catégories de postures sont ajoutées : debout en équilibre et en torsion, arcs mineurs et flexions vers l’avant. La posture, inversée Salamba Sirsasana (la posture sur la tête) est enseignée par étapes, en deuxième partie de la session.

Niveau 3 (1 h 30)

Il s’adresse aux élèves qui ont complété une année du niveau 2 et qui maîtrisent les inversions sur la tête (Salamba Sirsasana) et sur les épaules (Salamba Sarvangasana) pendant 5 minutes. Chaque semaine, l’accent est mis sur une catégorie spécifique de postures qui sont plus approfondies.

Yoga Détente (1 h 30)

Ce cours s’adresse à tous ceux et celles qui recherchent une pratique plus douce, qui désirent diminuer leur stress ou qui veulent simplement profiter d’un moment de relaxation pour bien commencer la fin de semaine. Durant ce cours, il y aura des postures au sol, des postures supportées (chaises, coussins, couvertures etc) et cette pratique se fera en respectant les qualités d’alignement et de précision de la méthode Iyengar. Les postures seront adaptées aux limites et conditions particulières de chacun. Ce cours vous procurera une relaxation profonde et augmentera votre vitalité.