1. En quoi la méthode Iyengar est-elle différente des autres méthodes de yoga?
  2. Quels sont les effets bénéfiques de la pratique du yoga Iyengar?
  3. Pratiquez-vous des techniques de respiration?
  4. Offrez-vous des cours de méditation?
  5. Quel est l’habillement recommandé pour suivre un cours de yoga?
  6. Est-ce que je peux manger ou boire avant le cours?
  7. Avez-vous des conseils d’hygiène à recommander?
  8. Est-ce suffisant de pratiquer le yoga une fois semaine?
  9. Puis-je suivre des cours de yoga malgré des problèmes de santé?

 

  1. Pourquoi la méthode Iyengar est-elle différente des autres méthodes de yoga?

    La méthode Iyengar met l’emphase sur l’alignement du corps lors de l’exécution des postures. La posture est d’abord démontrée puis enseignée, ensuite l’élève exécute la posture en suivant des consignes très précises. Le professeur corrige l’élève au besoin. (voir dans l’onglet la méthode Iyengar, la méthode Iyengar en 4 points).

  2. Quels sont les effets bénéfiques de la pratique du yoga Iyengar?

    Les effets bénéfiques de la pratique de la méthode de yoga Iyengar sont multiples tant au niveau physique que psychologique :

    • Au niveau physique cette pratique améliore la souplesse, la force, l’endurance, la circulation sanguine et la respiration; de plus elle stimule et tonifie les systèmes digestif et excrétoire ainsi que tous les organes.
    • Au niveau psychologique elle améliore la concentration, la mémoire et donne une meilleure acuité intellectuelle; parce que cette pratique revitalise les cellules nerveuses elle renforce ainsi le système nerveux et permet de le soulager du stress et d’améliorer sa capacité à le gérer.
    • En conclusion « La pratique régulière du yoga peut vous aider à faire face aux turbulences de la vie avec fermeté et stabilité. » B.K.S. Iyengar
  3. Pratiquez-vous des techniques de respiration?

    Les techniques de respiration (pranayama) ne sont pas enseignées dans le cours pour débutants. L’accent est plutôt mis sur la pratique des postures debout. Dans l’exécution de ces postures on demande à l’élève de respirer calmement mais surtout de ne pas bloquer la respiration. Cette pratique permet une respiration plus profonde. De plus, la période de relaxation à la fin du cours (savasana) permet l’observation de la respiration ce qui constitue une préparation au pranayama.

  4. Offrez-vous des cours de méditation?

    Nous n’offrons pas de cours de méditation comme tel. Cependant le yoga Iyengar se définit comme une méditation en action (kriya yoga). La pratique des postures (asanas) permet de ramener le mental dans l’instant présent, d’être à l’écoute de son corps lors de l’exécution de la posture. Cette union du mental et du corps permet l’émergence de la paix intérieure.

  5. Quel est l’habillement recommandé pour suivre un cours de yoga?

    Habillez-vous de façon confortable afin de ne pas gêner vos mouvements lors de votre pratique. Évitez les vêtements trop amples qui empêchent l’observation de l’alignement du corps. Nous recommandons un T shirt avec un short ou un collant sans pied. La pratique se fait pieds nus.

  6. Est-ce que je peux manger ou boire avant le cours?

    Pour suivre un cours de yoga, votre corps doit être léger et alerte, il est donc nécessaire de ne pas manger ou boire avant le cours pour ne pas l’alourdir. De façon générale, il est recommandé d’attendre 3 ou 4 heures après un bon repas; 1 ou 2 heures pour une collation; 20 ou 30 minutes pour un thé ou café. Évitez de boire de l’eau, sucer des bonbons ou mâcher de la gomme durant le cours. L’observation de ces recommandations vous permettra de bien profiter de vos cours cependant elles ne doivent pas être appliquées à la lettre de façon rigide mais plutôt vous servir de guide.

  7. Avez-vous des conseils d’hygiène à recommander?

    Il est recommandé de vider la vessie et les intestins avant le cours. De plus, n’hésitez pas à aller aux toilettes durant le cours si vous en ressentez le besoin afin ne pas gêner votre pratique. Suivez le cours avec les mains et les pieds propres.

  8. Est-ce suffisant de pratiquer le yoga une fois semaine?

    Généralement, les étudiants s’inscrivent à un cours semaine et sont satisfaits des résultats. Cependant le yoga est une discipline et un art et comme pour toute forme d’art, il est important de développer une pratique personnelle et régulière si minime soit-elle. Une pratique personnelle permet d’apprécier davantage les cours réguliers. Enfin certains élèves assistent à 2 ou 3 cours semaine (voir dans l’onglet horaire et tarifs nos promotions d’accès illimité; cartes orange, jaune et mauve).

  9. Puis-je suivre des cours de yoga malgré des problèmes de santé?

    D’abord il est important pour nous de connaître votre état de santé d’où l’importance du questionnaire santé que vous devez remplir lors de votre inscription. La connaissance de votre état de santé et de votre condition physique particulière permettra au professeur d’ajuster votre posture pour la rendre plus sécuritaire et bénéfique. De plus assister à un cours d’essai vous permettra de voir si ce type de yoga convient à vos besoins. Enfin le yoga est aussi bénéfique pour les personnes âgées.