Les voies de la curiosité et de la responsabilité par Claire Pelletier.

À la fin novembre, le studio M Yoga a eu l’honneur et la joie d’accueillir Ann Kilbertus, professeure certifiée Intermédiaire Senior III (des années et des années de formation et de pratique!), venue dispenser un atelier de 7 heures à l’intention des étudiants ayant complété le niveau 1.

Établie à Victoria, Ann enseigne le yoga Iyengar depuis 1988 et elle s’est rendue plus d’une dizaine de fois à Pune pour assister à des formations intensives, des ateliers et des conférences.

Intitulé « Curiosité et responsabilité dans la pratique de l’asana et du pranayama », son atelier nous a fait découvrir une personne irradiant la joie de vivre et la liberté, dans la simplicité du cœur, et il nous a amenés à prendre conscience de différents aspects dans notre pratique.

D’abord, le bas de dos! À cet égard, Ann nous a relaté la première remarque que Maître Iyengar lui a faite. Elle s’appliquait à lui démontrer sa grande souplesse en faisant son meilleur Uttanasana, le bas du dos bien arqué, quand ce dernier s’est exclamé: « Mais qui donc t’a montré le yoga? ». Ce fut sa première leçon : bien allonger le bas de dos, sans le cambrer. Elle nous l’a rappelé dans toutes nos postures…

Ann utilise le principe des « stations », c’est-à-dire des étapes progressives dans la réalisation et le déploiement d’une asana. Elle nous invite, à chacune des étapes d’une asana, à nous y établir et à bien la ressentir de l’intérieur. Ne pas viser l’atteinte d’une quelconque finalité extérieure, mais plutôt se concentrer sur la maîtrise d’une étape inférieure avant de passer à l’étape suivante, selon le principe de «moins loin, mais bien », en restant toujours alerte à ce qui se passe en soi dans l’accomplissement de la posture.

Enfin, Ann nous invite à devenir créatif, en instaurant des pauses de relâchement entre les asanas, en secouant le corps. Un de ses grands messages : développer l’écoute fine de notre corps pour trouver par nous-même les moyens et les adaptations qui nous conviennent afin de nous déposer en intériorité dans notre pratique.

Merci pour cet enrichissant atelier!

 

 
 
 

Inscrivez-vous à notre infolettre




/